Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les saisons douces
Archives
23 janvier 2009

- Apprentis-sage -

Presque deux ans, il patiente dans un coin de la maison, un fauteuil attend sagement que je me penche sur son sort... Alors j'apprends, je me familiarise avec les techniques de base et certains noms d'outils de tapissier. J'ai trouvé ce livre qui, selon moi n'est pas trop mal avec un petit lexique du jargon tapissier. Cependant je n'ose pas me lancer... peur de mal faire. J'ai trouvé une vieille toile de lin épaisse et une bonne paire de ciseaux, c'est peut-être un bon début...

j_apprends_011 j_apprends_005

Livre de la collection "Secrets d'ateliers" Tapisser les sièges de Arnaud Balavoine et Fabienne Gambrelle aux éditions Solar (ISBN:978-2-263-03714-6)

Vos conseils seront les bienvenus 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui tu ne dis pas ce que tu comptes faire. Juste le tissu ou refaire complètement l'assise avec crin etc. Là ce n'est plus du tout la même chose. Déjà éviter les sièges à ressorts dans un premier temps et se faire la main sur une petite chaise toute simple.<br /> Seule, le tissu çà remplacer est tout à fait faisable avec un bon livre et l'ancien tissu qui te servira de gabarit. (n'hésites pas à feuilleter d'autres livres sur le sujet, il y a plusieurs méthodes...).<br /> Ensuite quelques outils indispensables comme des houzeaux<br /> http://www.cotonetcouleurs.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HL-59095&type=14&code_lg=lg_fr&num=1 , des semences, de la pate à bois pour reboucher les trous des anciennes semances...<br /> si tu ne refais que le tissu. Et prendre ton temps, bien "masser" le nouveau tissu pour le tendre au maximum. Ne pas hésiter à le laisser en place une journée pour qu'il se tende bien. Eviter les motifs trop compliqués pour une débutante, comme les rayures. Mortel si c'est de travers.<br /> Bon courage. C'est le premier pas qui compte.
P
Bonjour,<br /> Je suis ravie de découvrir votre blog, très chouette !<br /> Je suis bien placée pour vous parler de la tapisserie d'ameublement, je viens de mettre un article sur ce sujet sur mon blog; j'ai fait comme vous, il y a quelques années, le résultat visuel était génial, mais alors, l'assise !!!!! Du coup, j'ai suivi des cours, et franchement, c'est essentiel pour retapisser un siège ! Et maintenant, je restaure toute seule ! Et même si on vous explique, vous n'aurez pas la technique des gestes, ça ne s'apprend qu'aux cours.<br /> Bon courage, et à bientôt !
E
je suis de passage chez vous et je vois que vous avez commandé ce livre ... il n'est pas du tout mal mais il faut avoir des connaissance de tapisserie<br /> <br /> je peux conseillez deux autres livres: <br /> rénover les fauteuils pas à pas de marabout ( très bien expliqué ) ou la tapisserie initiation au garnissage de Claude Ossut ( un peu plus technique)<br /> juste pour la fin, aimerais bien ajouter que votre blog me plaît <br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne soirée <br /> <br /> et à bientôt
G
Quel joli blog! Je me régale a chaque fois que je le regarde! C'est vraiment ravissant! Bravo! A l'occasion, venez faire un tour sur mon blog!<br /> <br /> http://cestlepompon.canalblog.com/
N
Un petit coucou !<br /> Bises
Les saisons douces
Publicité
Les saisons douces
Publicité